Comment proposer un service de jardinage à domicile

« Et une fois que mon arbuste est chez moi, je le plante comment ? Vous pouvez venir le tailler ? Et si je ne suis pas là pour l’arroser ? » Aucun fleuriste ou pépiniériste n’a pu échapper à l’une de ces questions de la part de ses clients.

En effet, les problématiques liées à l’entretien des plantes peuvent réellement freiner le consommateur dans sa décision d’achat. L’inquiétude de ne pas savoir s’y prendre, ou de ne plus pouvoir quitter son chez-soi le temps de ses vacances, fait souvent réfléchir à deux fois avant de craquer pour un nouvel arbre.

Pour y remédier et supprimer ces barrières à l’achat, il n’est donc pas étonnant que les professionnels du jardinage placent désormais le service client au coeur de leurs préoccupations, comme le souligne le magazine LSA. Beaucoup d’entre eux sont tentés de proposer à leurs clients un service de jardinage à domicile. Mais comment s’y prendre ? Pas de panique, voici quelques conseils pour y parvenir.

1)    Ciblez les besoins en jardinage de vos clients

Tout d’abord, faites le bilan et déterminez les services dont vos clients ont réellement besoin. Quelles questions reviennent de façon récurrente ? Recevez-vous parfois des réclamations après achat ? Qu’est-ce qui pourrait rassurer vos clients, et les aider à faire vivre leurs compagnons « chlorophylés » plus longtemps ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une idée plus précise des services attendus par vos consommateurs : livraison, plantation, arrosage, taille… À vous de choisir les plus pertinents. Certains demanderont une intervention ponctuelle, comme la livraison à domicile. D’autres, une implication hebdomadaire. Et le point positif, c’est que des solutions existent dans tous les cas de figure.

Après avoir listé les services à fournir à vos clients, vous pourrez alors cibler les profils de prestataires à recruter pour les réaliser.

2)    Recrutez les experts compétents pour réaliser vos services de jardinage

Avant toute chose, définissez votre zone d’intervention souhaitée. Inutile de recruter des jardiniers à Paris si vous ne livrez qu’à Bordeaux ou Marseille. Si au contraire vos livraisons s’effectuent dans toute la France, mieux vaut recruter des experts qui couvrent l’hexagone. Vos clients n’ont pas envie de savoir que leurs voisins sont mieux servis qu’eux.

Pour dénicher des perles rares, Dawn Legé, Responsable Recrutement chez Dealt, vous livre ses secrets.

« Cette étape très importante est peut-être celle qui vous demandera le plus de temps. Chez Dealt, nous avons par exemple établi un processus strict pour nous assurer du savoir-faire de chaque jardinier rencontré. Nous retenons d’abord des profils pertinents (diplômés d’écoles de paysagisme ou d’horticulture, expérience en jardinerie, fleuristes…) que nous testons durant un entretien. Nous leur demandons ensuite de répondre à un questionnaire afin de mesurer leurs connaissances. Et enfin, nous leur faisons réaliser une mission test. Au final, cette méthode nous a permis de recruter en 5 années plus de 10 000 experts dans toute la France. Et ils sont plébiscités par nos clients ! »

Ainsi, selon la fréquence de vos besoins, vos effectifs, et votre zone de chalandise, vous pouvez choisir de recruter vous-mêmes vos prestataires, de passer par un cabinet de recrutement ou encore par une solution servicielle telle que Dealt, comme a choisi de le faire Botanic.

3)    Rendez votre offre de services jardinerie visible et accessible à tous vos clients

Une fois que votre catalogue de services est déterminé et que vos jardiniers sont prêts à sortir leurs sécateurs pour intervenir, il ne vous reste plus qu’à rendre votre offre accessible à vos clients. Souhaitez-vous les voir réserver leur prestation sur votre site ou directement en magasin ? Tout est possible, tant que vous disposez de la technologie adéquate.

« Chez Dealt, nous mettons justement nos outils et nos développeurs à disposition des retailers, pour les aider à construire l’offre de services qui s’intègre le mieux possible à leur parcours d’achat. Ainsi, vous pouvez choisir de construire sur votre site une marketplace de services complète, ou plutôt d’intégrer chaque service sur la page d’un produit particulièrement adapté, grâce à notre API. Par exemple, vous pouvez proposer la livraison et plantation d’un olivier directement sur la fiche produit de l’olivier. Vous êtes ainsi libre de faire le mix produits / services de votre choix. »

Jordan Van Walleghem, CTO chez Dealt

Enfin, si vous avez des boutiques, il est recommandé de permettre également à vos clients de réserver l’intervention d’un jardinier directement depuis vos rayons. En effet, tous les clients ne sont pas connectés, et certains aiment être accompagnés d’un conseiller. Pour vous y aider, les équipes Dealt installent dans vos magasins des bornes tactiles ainsi que des stop-rayons avec QR Code, puis équipent vos vendeurs d’une application dédiée.

Ça y est. Votre service de jardinage à domicile peut être lancé ! Et si vous souhaitez le rendre opérationnel en quelques semaines seulement, les équipes Dealt sont là pour vous accompagner.

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