Les tendances e-commerce à ne pas manquer en 2022

C’est décidé. En 2022, l’e-commerce sera encore plus durable et orienté client. Et il n’y a pas besoin de savoir lire à travers une boule de cristal pour anticiper ces tendances. Il suffit d’observer les entreprises qui font souffler un vent nouveau et puissant sur notre économie en ce début d’année.

Ces entreprises, qui accompagnent de plus en plus d’enseignes au quotidien, révolutionnent la vente en ligne en inscrivant 10 grandes tendances e-commerce. Voici celles à ne pas manquer si vous souhaitez voir votre activité en ligne fleurir les années à venir.

1) La location

Si la location de voitures ou encore de skis ne date pas d’hier, ce mode de consommation aura tardé à conquérir du terrain. Pourtant, ses avantages ne peuvent plus être ignorés aujourd’hui. Avec l’éveil des consciences écologiques et le désir de limiter nos dépenses pour faire face aux potentielles crises à venir, les confinements successifs nous auront conduits à repenser notre façon de consommer. Par nécessité ou par envie, le consommateur achète moins, et de façon plus raisonnée.

Et à juste titre ! Pourquoi acheter une tente quand on ne part camper qu’une fois tous les trois ans ? Autant la louer le temps de ses vacances, puis la rapporter. C’est ainsi que la jeune entreprise Lizee est allée contacter Décathlon et de nombreux autres retailers afin de leur proposer sa solution de location en marque blanche. La start-up en pleine croissance implémente une plateforme digitale sur le site e-commerce de ces enseignes, et gère ensuite toute la logistique (stockage, entretien, livraison). Particulièrement intéressant pour les e-commerçants, ce nouveau modèle leur permettrait de dégager 20 à 40% de marge brute, avec une rentabilité à 18-24 mois. Et pour simplifier ces locations et les paiements récurrents qui en découlent, c’est au tour de Ziqy d’accompagner les entreprises.

Parce que les consommateurs accordent désormais plus d’importance à l’utilisation d’un bien qu’à sa propriété, cette tendance semble bien partie pour s’inscrire dans la durée. Et c’est tant mieux pour la planète. Au-delà de réduire la consommation de produits finis, elle contribuerait à améliorer l’éco-conception des produits. Les marques seraient encouragées à améliorer leur durée de vie pour une meilleure rentabilité, ce qui permettrait de lutter contre l’obsolescence programmée.

2) Le live shopping

Parmi les tendances e-commerce en plein essor : le live shopping, qui consiste à réaliser une démonstration produit par le biais d’une vidéo diffusée en direct. L’intervenant peut alors tester et expliquer toutes les fonctionnalités du produit, tout en répondant instantanément aux questions posées par les internautes. Cela permet d’engager l’audience, et réhumaniser la relation de l’enseigne avec sa clientèle en rapprochant l’expérience en ligne de l’expérience en magasin.

La marque pourra choisir de confier la réalisation de ce live à un influenceur sélectionné et rémunéré pour l’occasion, qui diffusera la vidéo sur ses réseaux sociaux. Ainsi, la marque atteindra la communauté de l’influenceur, et touchera une clientèle spécifique, particulièrement réceptive.

Une autre option s’offre également au e-commerçant : diffuser le live directement sur son site web, et en particulier sur la page du produit concerné. C’est notamment la solution proposée par Caast.TV, qui intègre le live shopping dans le parcours d’achat et permet à l’internaute de visionner la vidéo en direct ou en rediffusion. Dans ce dernier cas de figure, le consommateur pourra poser ses questions en commentaire. Il sera alors redirigé vers les passages de la vidéo y répondant.

Le live shopping serait ainsi un excellent levier de vente, qui permettrait d’améliorer considérablement son taux de conversion. Selon des cabinets comme Deloitte, Gartner ou encore iResearch, l’upsell serait en moyenne de 35%.

Alors mieux vaut éviter de passer à côté de ce booster de chiffre d’affaires hors norme, d’autant plus que 28% des Français souhaiteraient y avoir recours dans les 6 prochains mois, d’après une étude menée par Altavia ShopperMind.

3) La réparation

Pourquoi jeter ses produits endommagés et se ruiner à en racheter, quand on peut tout simplement les réparer ? Comme la location, la réparation s’inscrit aussi bien dans une volonté de consommer de façon plus responsable que dans un besoin de réduire ses dépenses. Et elle conquiert ainsi de plus en plus de consommateurs. La preuve ? Pas moins de 200 000 personnes se sont abonnées au service de réparation Darty Max, garantissant 24 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’enseigne.

Grâce à des solutions telles que celle développée par Dealt, les services de réparation peuvent désormais être proposés par tous les retailers. Depuis 5 ans, Dealt (ex Mon Super Voisin) implémente et gère en marque blanche les offres de services post-achat, et notamment ceux de réparation, pour le compte d’enseignes telles que Mr Bricolage, Conforama ou encore E.Leclerc. Ces services, accessibles en ligne ou directement en magasin, aident les e-commerçants à augmenter leur panier moyen et fidéliser la clientèle en répondant de façon toujours plus pertinente à leurs besoins.

En permettant de dégager des revenus post-achat, ce modèle est également une manière efficace d’anticiper la baisse de la consommation de produits finis et d’assurer sa sécurité financière future.

4) La seconde main

Est-il encore besoin de rappeler l’explosion que connait le secteur de la seconde main ? Si Vinted ou Leboncoin ont grandement contribué à l’essor de cette tendance, de nouvelles solutions permettent à toutes les enseignes d’intégrer la seconde main dans leur modèle économique.

C’est notamment le cas des solutions développées par Freepry ou encore Place2Swap, qui permettent aux marques de revendre les produits rapportés par leur clientèle via une plateforme dédiée sur leur site e-commerce ou sur un corner dans leurs magasins. De l’intégration de cette solution dans le parcours d’achat en ligne, à la gestion des retours, du tri et de la revente de produits, ces jeunes pousses s’occupent de tout. Et d’après Freepry, cette solution permettrait aux enseignes de dégager en moyenne 14% de chiffre d’affaires supplémentaire en boutique. Les raisons ? Ces corners augmentent le trafic, et permettent aux clients de bénéficier de bons d’achat immédiats contre le retour de leurs pépites vintage.

Les marques peuvent donc désormais participer à l’économie circulaire en toute simplicité, tout en augmentant leurs revenus.

5) La marketplace

Voilà une tendance qui fleurit depuis déjà de longues années et pourtant n’en finit toujours pas de pousser. Bien contraire. Avec des solutions comme celles de Mirakl ou Octopia, les marketplaces ont plus que jamais le vent en poupe auprès des e-commerçants.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ces plateformes permettent à n’importe quel commerçant d’implémenter en quelques semaines et quelques clics une marketplace au parcours d’achat fluidifié. Octopia va même jusqu’à fournir aux enseignes une base de vendeurs qualifiés et les accompagner dans toute la logistique qui découle des achats réalisés en ligne. Ainsi, les e-commerçants peuvent rapidement atteindre le seuil de rentabilité qui nécessite souvent de rassembler 200 à 300 vendeurs sur la marketplace.

Si ce modèle convainc de plus en plus de retailers, c’est parce qu’il attire toujours plus de consommateurs, heureux de pouvoir trouver tout ce dont ils ont besoin sur un seul et même site, en toute simplicité et au meilleur prix. Les marketplaces seraient donc un véritable aimant à clients !

6) Le traitement de la data

À l’heure où les marketplaces se multiplient et où chaque marque peut distribuer sa marchandise sur des dizaines de sites, il est plus que jamais difficile de garder un œil sur l’ensemble de ses produits et de sa concurrence. Et c’est là que l’intelligence artificielle et des solutions telles que Unifai et Retail Shake interviennent.

Si le premier vous aidera à uniformiser vos fiches produits, éviter les doublons et les erreurs de classification, le second vous accompagnera dans la veille tarifaire, la surveillance des stocks ou encore la comparaison de produits concurrents.

Au final, ces outils vous permettront d’améliorer l’efficacité et la pertinence de vos actions marketing et commerciales. Mais aussi, de vous assurer que les produits vendus sur votre marketplace auront un tarif attractif par rapport à la concurrence, et que votre site offrira au consommateur une navigation optimale.

7) L’abonnement

L’abonnement est probablement le meilleur moyen de s’assurer des revenus pérennes et réguliers. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce modèle économique gagne de plus en plus de secteurs.

La start-up Ziqy, spécialisée dans l’accompagnement de modèles à paiements réguliers, aide ainsi Gillette, Leroy Merlin, Bocage, Décathlon ou encore Procter & Gamble dans l’intégration, la gestion et les paiements de leurs abonnements.

S’il s’adapte particulièrement aux marques vendant des produits à fort taux d’utilisation, l’abonnement tend également de plus en plus à sortir du cadre du simple réassort produits pour offrir aux clients des services complets. Les membres du E Club Décathlon peuvent ainsi bénéficier de cours de sport en ligne, tandis que la Carte Maison Leroy Merlin offre des remises et une assistance prioritaire.

Grâce à ces abonnements, les clients sont fidélisés et leur satisfaction décuplée. Quant aux enseignes, elles voient leur marge s’améliorer.

8) Le traitement des avis clients

Quand le client est roi, ses avis font loi. Alors mieux vaut les écouter et savoir s’adapter en conséquence. Pour y parvenir, Critizr permet aux marques de recevoir les évaluations et les avis de leurs clients, puis de les partager aux équipes opérationnelles en temps réel. Les équipes peuvent alors entamer un dialogue avec les consommateurs et piloter leurs retours afin d’établir le plan d’action nécessaire. Ce soin porté à la prise en considération des avis permettrait d’augmenter en moyenne de 10 points le score NPS de l’enseigne.

Et qui dit client satisfait, dit fidélisation, bouche-à-oreille positif et acquisition ! De quoi booster ses résultats rapidement, et durablement.

9) La livraison chez son voisin

Dans un monde où l’e-commerce s’impose, les livraisons explosent. Entre livreurs sursollicités et pressurisés, consommateurs de plus en plus exigeants et parfois absents, et points relais pleins à craquer… L’heure est venue de trouver des alternatives qui simplifient le quotidien de chacun. Et la livraison chez le voisin serait bien une option prometteuse.

En effet, pouvoir laisser son voisin récupérer son colis en cas d’imprévu permet de réduire considérablement le taux d’échecs de livraison en cas d’absence. Plus besoin de rester chez soi une matinée complète à attendre l’arrivée du livreur, un voisin de confiance pourrait, au besoin, récupérer le précieux bien. Et pour le livreur, finis les détours vers le point relais le plus proche. Ce sont des émissions de CO2 économisées, en même que des livraisons optimisées.

Pour mettre en place une telle solution, il vous suffit de contacter Pickme au plus vite.

10) Les services post-achat

Last but not least… Les services post-achat ! Si cette tendance conclut notre liste, elle n’en reste pas moins primordiale pour les e-commerçants de demain. En quoi consiste-t-elle ? C’est très simple. Elle consiste à ne plus vendre uniquement des produits finis à ses clients, mais à leur proposer également les services nécessaires pour utiliser au mieux leurs nouveaux biens. Cela passe donc par le montage de meubles à la configuration multimédia, sans oublier l’installation d’électroménager ou encore la pose de parquet.

Pour proposer de tels services sans perdre une (ou plusieurs) année au développement d’une interface et au recrutement de prestataires, il n’y a qu’à faire appel à Dealt. L’entreprise implémente et gère pour les retailers, en marque blanche, leur offre de services post-achat. Grâce à son API et sa plateforme en Plug & Play, elle intègre sa solution directement dans le parcours d’achat, puis ses 10 000 experts se chargent de réaliser les prestations. Le recrutement pointu de ces artisans permet en moyenne une satisfaction de 4,86/5 de la part du client final.

En offrant à leurs consommateurs des solutions complètes, qui répondent réellement à leurs besoins, les enseignes peuvent ainsi supprimer des barrières à l’achat, fidéliser leurs clients et en gagner de nouveaux.

Et parce que les chiffres valent mieux que de longs discours, cette solution permettrait aux e-commerçants d’augmenter leur panier moyen de 15%, leur marge de 20% et leur taux de conversion de 25% en moyenne !

Si vous souhaitez booster vos revenus en surfant sur les nouvelles tendances e-commerce, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

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