Une histoire de services #1 – Mr Bricolage

Chaque mois, les équipes Dealt vous partagent l’histoire d’un projet inoubliable. Voici celle de Mr Bricolage et de son offre de services post-achat.

« Faites-le vous-même, mais pas tout seul »

Telle est la devise de Mr Bricolage. Et elle n’a pas été choisie au hasard. L’enseigne a toujours revendiqué la qualité de son accompagnement. Ses magasins ont été pensés à taille humaine et son personnel de vente est disponible pour répondre aux questions des visiteurs. Et c’est ainsi qu’elle a su se construire une place de choix dans le domaine des magasins spécialisés en bricolage et jardinage.

Mais si en 2020 ses clients pouvaient venir demander conseil en magasin, il était temps de prolonger cette aide jusque chez eux, après achat.

En effet, contrairement à grand nombre d’enseignes, Mr Bricolage ne proposait toujours pas de services d’installation à domicile au niveau national. Si l’enseigne voulait consolider sa place de leader, elle devait élargir son offre de services. Sans oublier de la rendre accessible à tous, partout.

C’est ainsi que les équipes de Mr Bricolage ont rencontré celles de Dealt.

Une solution de services omnicanale pour Mr Bricolage

Par cette collaboration, Mr Bricolage a souhaité aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients, en anticipant chacun de leurs besoins grâce à une offre de services complète et variée.

Parmi les 250 prestations constituant notre catalogue de services Dealt, 150 ont ainsi retenu l’attention de Mr Bricolage : pose, installation, montage, réparation, entretien… L’enseigne s’est construite sa propre offre de services en rapport avec le bricolage et le jardinage, réalisables partout en France.

L’objectif était ensuite de rendre chacune de ces prestations disponibles de façon omnicanale. C’est-à-dire aussi bien en magasin, que sur le site www.mr-bricolage.fr.

En 8 semaines, les équipes Dealt et Mr.Bricolage ont donc pu :

  • développer une marketplace de services dédiée sur une page du site mr-bricolage.fr.
  • intégrer des services spécifiques sur les pages produits concernées, grâce à notre API. De cette façon, les équipes Mr Bricolage sont libres de constituer le mix produit / services de leur choix (par exemple : plan de travail / installation de votre plan de travail). Et elles peuvent ensuite l’insérer directement dans le parcours d’achat du client.
  • installer une application vendeur sur les ordinateurs de 12 magasins. Grâce à elle, les forces de vente peuvent désormais réserver des services en direct, pour leurs clients. Par exemple, si un client souhaite faire poser son parquet, le vendeur peut lui indiquer le prix et réserver sa prestation.

Cette première mise en place a déjà remporté un franc succès. Ainsi, il est prévu d’étendre ce dispositif à un grand nombre de magasins d’ici la fin de l’année 2022.

Quand les services améliorent les résultats de l’enseigne

Cette collaboration a permis à Mr Bricolage de se rapprocher encore davantage de ses clients. L’enseigne les accompagne désormais jusque chez eux dans la pose et l’installation de leurs produits. Mais aussi dans l’entretien de leur maison et de leur jardin, ou encore la réparation de leur équipement.

Cette solution a également permis de remplir d’autres objectifs.

En aidant les clients dans des installations qui leur paraissaient trop complexes à réaliser eux-mêmes (peinture, pose de sol, installation de poêle à bois…), elle a levé des barrières à l’achat. Ainsi, elle a permis à l’enseigne de vendre plus de projets en magasin, mais aussi d’augmenter son panier moyen.

Enfin, en touchant une commission sur chaque prestation réalisée, Mr Bricolage a pu augmenter sa marge dès la première année, et rentabiliser ses frais d’implémentation en quelques mois.

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