Comment développer sa plateforme de services ?

L’intérêt de lancer votre propre plateforme de services sur votre site e-commerce n’a pas dû vous échapper : amélioration de la satisfaction client, suppression des barrières à l’achat, fidélisation de la clientèle ou encore génération de revenus post-achat.
Mais pour bénéficier de tous ces avantages, encore faudrait-il savoir comment mettre cette offre servicielle en place.

Qu’est-ce qu’une plateforme de services ?

Avant toute chose, assurons-nous de bien avoir en tête ce que l’on cherche à développer. Une plateforme de services, ou plateforme servicielle, est un espace en ligne qui proposera aux clients une large gamme de services complémentaires. L’opérateur gérant cette plateforme pourra garantir des prestations à prix fixes, réalisées par des experts certifiés assurant une prestation de qualité.

Les clients pourront accéder à cette plateforme de services sur un site dédié, mais aussi sur une page d’un site e-commerce proposant également des produits finis.

La check-list de la plateforme servicielle

Voici les quatre tâches principales à réaliser quand on développe sa plateforme de services :

  • Constituer un catalogue pertinent : déterminer la liste des besoins de ses clients pour leur proposer les services qui leur correspondent.
  • Recruter des prestataires de confiance : s’assurer qu’ils pourront intervenir sur toute la zone de chalandise, en fournissant des services de qualité.
  • Développer sa plateforme et l’implémenter dans son parcours client : développer une plateforme claire et intuitive, qui permette à ses clients de trouver facilement ce qu’ils cherchent.
  • Assurer le suivi et le service client : être prêt à faire face à tous les imprévus, et accompagner ses clients comme ses prestataires en cas de fraude ou de litige.

Développer sa plateforme de services

Si assurer le fonctionnement des opérations (recrutement des prestataires et suivi client) mobilise du temps et de l’énergie, le développement de la plateforme en ligne demande en outre des connaissances techniques bien spécifiques. Plusieurs options s’offrent ici à vous :

  • Développer vous-même votre plateforme de A à Z,
  • Faire appel à une agence web,
  • Développer vous-même votre plateforme grâce à un site spécialisé,
  • Confier le développement et l’implémentation à un expert en plateformes de services.

Chacune de ces solutions détient ses propres avantages et inconvénients.

Développer soi-même, de A à Z, sa plateforme de services :

Pour cela, mieux vaut avoir une équipe de développeurs aguerris, prêts à dédier de longs mois à un tel chantier et à intervenir pour rectifier le tir en cas de bug inattendu. En effet, la gestion des paiements et des emplois du temps des prestataires peut notamment réserver de nombreuses surprises. Mais vous aurez la satisfaction d’avoir, a priori, développé une plateforme qui correspond exactement à vos envies.

Faire appel à une agence web :

Vous profiterez ici de leur expertise, et pourrez leur dicter la moindre de vos envies. Attention cependant, le coût est très élevé et le temps de mise en place peut-être long, pour un résultat souvent très proche de celui que vous auriez pu obtenir en passant par une solution clé en main.

Développer soi-même sa plateforme grâce à un site spécialisé :

Wizaplace, Cocolabs, Mirakl Services… Les solutions éditrices de plateformes, qui vous guident dans la création de la vôtre, sont nombreuses. Cependant, leurs technologies n’étant pas Plug and Play, il vous faudra développer vos propres interfaces client au travers de la brique technologique proposée par ces éditeurs. Cela entrainera des développements IT conséquents, incompatibles avec une mise en ligne rapide de votre offre de services. Et ces délais seront d’autant plus longs qu’en plus de devoir réaliser ces développements techniques, vous devrez également investir massivement sur le recrutement de prestataires de services pour constituer une offre suffisante.

Confier le développement et l’implémentation à un expert en plateformes de services :

Rechercher une solution clé en main en marque blanche pourra vous permettre de gagner du temps, tout en bénéficiant d’une expertise déjà testée et approuvée.

C’est notamment la solution proposée par Dealt, et à laquelle ont aujourd’hui recours de nombreux retailers et marketplaces tels que Monoprix, Mr Bricolage, Conforama ou encore Botanic. Et d’après Jordan Van Walleghem, CTO chez Dealt, cet engouement s’explique facilement.

« En cinq années, nous avons pu développer une offre de 300 services réalisables partout en France. Grâce à notre plateforme Plug and Play, nous pouvons implémenter en quelques semaines seulement une plateforme de services en marque blanche directement sur votre site e-commerce, sur une page dédiée. Vous êtes alors libre de ne retenir que les services qui vous correspondent. Nous nous chargeons ensuite de tout : recrutement des experts, suivi client… Ainsi, nous vous apportons une solution clé en main, sur laquelle vous n’aurez plus qu’à percevoir votre commission. »

Maintenant que votre plateforme de services est développée, il ne vous restera plus qu’à la rendre accessible à vos vendeurs en magasin, grâce à une application vendeur.

Et surtout, n’oubliez pas ! Offrez à vos clients la possibilité de laisser un avis sur chaque prestation réalisée. Les services fournis par les experts Dealt détiennent en moyenne une note de 4,86/5, et c’est ce qui garantit notamment des interventions de qualité, en toute sécurité.

Pour contacter les équipes Dealt et implémenter en quelques semaines votre plateforme de services, rendez-vous ici !

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