Comment monter son entreprise de bricolage ou de réparation

Vous êtes un as du bricolage et vous souhaitez en profiter pour monter votre entreprise de réparation ? Vous faites bien ! De nombreuses opportunités lucratives s’offrent à vous. Voici les étapes à suivre pour construire rapidement une (auto-)entreprise florissante.

1) Créer son statut et déclarer son chiffre d’affaires

Avant toute chose, il vous faudra créer votre statut sur le site de l’URSSAF. Pour vous mettre à votre compte, vous pouvez commencer par vous créer un statut d’auto-entrepreneur sur ce site dédié. Vous pourrez demander de déclarer votre chiffre d’affaires de façon mensuelle, ou trimestrielle. À chaque déclaration, il vous faudra verser à l’URSSAF vos charges, s’élevant à 22% du chiffre d’affaires déclaré.

Une fois que votre demande aura été acceptée et que vous aurez reçu un numéro de SIREN, vous pourrez alors lancer votre activité et facturer à vos clients vos premières missions.

Plusieurs sites vous aideront à créer et gérer vos factures, notamment www.vosfactures.fr.

Il est alors important de se noter 2 paliers de chiffre d’affaires pour les artisans et professions libérales :

  • 34 400€ : en dessous de ce montant annuel, vous n’avez pas besoin de facturer la TVA à vos clients. Au-dessus, ne l’oubliez pas !
  • 72 600€ : au-dessus de ce seuil, vous devez changer de statut, et créer votre entreprise (et non plus autoentreprise).

Pour faciliter vos démarches, le site https://www.auto-entrepreneur.fr/ aide à la création de ce statut et vous permet de pouvoir être actif en tant qu’autoentrepreneur dans les plus brefs délais.

2) Préparer le portfolio de son entreprise de bricolage et réparation

Maintenant que vous pouvez facturer vos clients, il va falloir en trouver ! Pour cela, il faudra leur prouver qu’ils peuvent vous faire confiance. Et rien de mieux pour y arriver que de vous constituer un portfolio montrant les travaux que vous avez déjà réalisés pour d’anciens clients, ou bien tout simplement pour vous et vos proches. Alors rassemblez toutes vos photos, et préparez quelques légendes explicatives !

3) Être visible sur Internet

Une fois votre portfolio en poche, vous allez devoir le rendre visible sur Internet. Vous pouvez pour cela vous créer un profil sur LinkedIn en indiquant votre profession, ou encore vous créer votre propre site web sur lequel vous publierez votre book. Pour cette tâche, vous pouvez par exemple utiliser le site Wix. Si vous êtes plus à l’aise sur les réseaux sociaux, votre portfolio pourra également être partagé sur une page facebook ou encore Instagram.

4) S’inscrire sur des plateformes spécialisées

Le moyen le plus efficace de trouver des missions est de s’inscrire sur des plateformes spécialisées. En vous inscrivant sur Dealt pour rejoindre nos 10 000 experts situés partout en France, vous pourrez par exemple accéder aux missions de bricolage demandées de façon quotidienne par les plus grandes enseignes (Mr BricolageConforamaCasinoE.LeclercMonoprix…). Dès qu’un de leur client a besoin d’aide pour monter un meuble, poser un sol ou encore construire un plan de travail, vous pourrez alors être contacté et mobilisé, si vous êtes disponible ! La majorité des missions ont des tarifs fixés à l’avance, et ni Dealt, ni l’enseigne, ne viendront y prélever de commissions.

5) Soignez la réputation de votre entreprise de bricolage et réparation

De nos jours, chaque prestation donne lieu à un avis sur Internet. Si vous souhaitez voir votre autoentreprise fleurir, vous devrez donc soigner vos travaux comme votre relationnel. Le savoir-être est aussi important que le savoir-faire ! Soyez sympathique avec vos clients, souriant, patient et ponctuel. Et une fois que votre mission aura été réalisée avec succès, n’hésitez pas à leur demander de vous laisser un avis sur Google Review, sur votre site ou vos réseaux sociaux. Cela permettra au bouche-à-oreille d’avoir un effet boule de neige.

Toutes les clés sont désormais entre vos mains pour lancer votre autoentreprise de bricolage. À vous de jouer !

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