Proposer une offre de services sur sa marketplace

Les marketplaces connaissent en France une croissance toujours plus rapide. Entre 2019 et 2020, elles avaient connu une croissance de 81% de leur volume d’affaires pour aller jusqu’à représenter plus d’un tiers du commerce en ligne en 2022.

Et il n’est pas difficile de comprendre cet engouement. En mettant en concurrence les vendeurs proposant des produits similaires ou proches, elles les poussent à renier sur leurs marges pour faire baisser les prix. Il est donc normal qu’elles attirent chaque jour un peu plus de clients. Mais comment, dans cette logique, se démarquer de la concurrence sans vendre à perte ?

Proposer une offre de services sur sa marketplace s’affirme alors comme LA solution différenciante.

Pourquoi proposer une offre de services sur sa marketplace ?

Livraison personnalisée, installation, configuration, entretien… Proposer une offre de services sur sa marketplace détient de nombreux avantages pour le retailer. Voici notamment trois impacts qu’aura une telle solution sur vos affaires et sur l’expérience de vos clients.

Construire une marketplace efficace

1- Uniformiser la qualité de l’expérience client

Si le système de marketplace permet à vos clients de bénéficier de tarifs toujours plus compétitifs, ils n’auront en revanche pas toujours la même expérience selon le vendeur contacté. Les modalités de livraison pourront varier, tout comme la qualité des emballages, les politiques de retours ou encore la possibilité de coupler les achats avec d’autres produits de votre site.

Les intervenants de livraisons et d’installations constituent les représentants finaux de votre marque auprès de vos clients. En proposant à ces derniers une offre de services pertinente, vous leur permettez d’accéder à une expérience d’achat qualitative et uniforme, quel que soit le marchand ayant réalisé la vente.

2- Améliorer la satisfaction client grâce aux services

Vos clients peuvent alors bénéficier de produits aux prix les plus avantageux, tout en ayant accès à des services répondant à leurs besoins. Grâce aux services d’installation réalisés avec professionnalisme, ils pourront exploiter pleinement le potentiel de leur nouvel achat, et donc en être d’autant plus satisfaits.

Contrairement à vos concurrents ne disposant pas d’offre de services, vous permettrez à vos clients d’accéder au meilleur rapport qualité-prix, et non plus uniquement aux meilleurs prix.

3- Augmenter les revenus de sa marketplace

Proposer une offre de services à vos clients augmentera vos revenus par plusieurs mécanismes.

Tout d’abord, en anticipant leurs préoccupations et leurs besoins, vous supprimez des barrières à l’achat. Par exemple, un consommateur pourra enfin craquer pour cette étagère qu’il avait peur de ne jamais réussir à monter, puisqu’un artisan viendra l’aider à l’installer !

De plus, vous augmentez vos ventes de produits, mais aussi votre panier moyen, puisque vos produits ne sont plus vendus seuls, mais avec un service monétisé en prime.

Enfin, en améliorant la satisfaction de vos clients et en les aidant dans l’entretien de leurs biens, vous les fidélisez. Le service en marque blanche est exécuté avec une fiabilité hors pair. Cela devient un facteur de différenciation majeur entre l’enseigne et ses concurrents. Le client, lui, pensera d’autant plus à revenir au sein de l’enseigne, qui lui fournit des éléments de satisfactions introuvables chez les concurrents. Ainsi, vous vous garantissez des revenus récurrents et du bouche-à-oreille efficace !

Comment implémenter ses services sur sa marketplace ?

Implémenter des services sur sa marketplace

L’implémentation d’une telle offre sur une marketplace soulève plusieurs questions. Quels services proposer ? Comme faire figurer ces services sur votre marketplace ? Qui se chargera de les exécuter ?

Voici quelques éléments de réponses :

Si les services à proposer dépendent de votre activité, vous pouvez déjà envisager deux solutions pour les implémenter sur votre site : la plateforme de services, et l’intégration dans le parcours d’achat (l’API).

La plateforme aura l’avantage d’offrir une vitrine exhaustive à vos clients, en leur présentant sur une seule et même page l’étendue de vos prestations. Ainsi, vous permettez à vos clients de bénéficier de ces services, qu’ils soient liés à un achat de produits ou non.

L’intégration via une API sera quant à elle la meilleure solution pour lier la vente de services à la vente d’un produit. En intégrant directement vos services dans le parcours d’achat de vos clients, vous répondrez à leurs besoins avant même qu’ils les formulent. Vous supprimerez ainsi d’autant plus de barrières à l’achat, et vous optimiserez les chances de voir vos services atterrir dans le panier.

Ces deux solutions combinées représentent une opportunité viable de multiplier ses sources de revenus.

En développant ces solutions par vous-même, qu’il s’agisse d’une plateforme ou d’une intégration de votre offre dans les fiches produits de votre marketplace, la solution choisie nécessitera de longs mois de travail pour vos équipes développement. Tout comme le recrutement des experts et des artisans qui réaliseront les prestations.

Deux solutions s’offriront alors à vous : mobiliser vos équipes pour une telle mission, ou passer par une solution clé en main en marque blanche telle que celle de Dealt.

À vous de jouer !

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