Comment proposer un service d’installation à domicile ?

Monter un meuble, poser du parquet, installer une machine à laver, un climatiseur ou encore un poêle à bois… Nombreux sont les besoins que peuvent rencontrer vos clients après avoir réalisé un achat. Voici quelques conseils à suivre pour les accompagner au mieux, et proposer un service d’installation à domicile efficace.

L’installation à domicile : un besoin client souvent sous-estimé

Si les consommateurs peuvent aujourd’hui se faire livrer presque n’importe quel produit en quelques heures chez eux, ils se retrouvent parfois bien seuls quand il s’agit de les installer. Entre les jeunes actifs n’ayant pas le temps ou le matériel nécessaire, les personnes âgées, souvent isolées et à mobilité réduite, ou encore tous ceux dont les compétences en bricolage et informatique sont limitées, la demande d’aide en installation est importante, et souvent sous-estimée par les retailers. Beaucoup d’entre eux ne proposeraient pas encore de service d’installation à domicile. Et cela constituerait un frein majeur à l’achat, en particulier pour les produits imposants, technologiques, ou nécessitant des gestes techniques.

C’est notamment ce qu’ont constaté les équipes Dealt.

« Quand nous avons lancé dans un premier temps notre offre de services à domicile pour les particuliers, nous avons constaté que la majorité des demandes découlaient directement d’un achat. Et ce n’était pas étonnant : la plupart des commerçants ne proposaient pas de services d’installation à leurs clients. C’est ainsi que nous avons décidé d’adresser notre solution non plus aux particuliers, mais directement aux enseignes. Aujourd’hui nous accompagnons des entreprises comme Mr Bricolage ou Conforama. »

Mickael Braconnier, CEO chez Dealt

Ainsi, ces services d’installation permettent de lever les barrières à l’achat, augmenter la satisfaction des clients, et donc améliorer leur fidélisation.

S’entourer d’experts de confiance pour un service d’installation réussi

Avant de proposer votre service d’installation à vos clients, mieux vaut être certain de disposer d’experts compétents pour réaliser ces prestations.

Le recrutement peut être une étape particulièrement longue dans la mise en place de votre service. En effet, il sera difficile de se satisfaire d’un seul expert. L’idéal est d’en compter suffisamment pour :

  • Couvrir toute votre zone de chalandise. Si vous livrez partout en France, assurez-vous que vos experts puissent intervenir chez tous vos clients, où qu’ils se trouvent. Sinon, c’est la douche froide !
  • Être disponible rapidement après la livraison du produit chez votre client. Ce dernier n’aura certainement pas envie d’attendre plusieurs semaines avec des lattes de plancher ou un radiateur non installé trônant en plein milieu de son salon.

Pour recruter ces experts, deux solutions s’offrent à vous :

  • Les recruter vous-même, après avoir testé leurs compétences via des entretiens, des missions tests et des prises de référence,
  • Passer par une solution clé en main. Dealt met par exemple à disposition de ses clients ses 10 000 experts recrutés en cinq ans, partout en France. Grâce à un mode de recrutement sélectif, leurs prestations reçoivent en moyenne la note de 4,87/5 par les clients finaux.

Une fois que votre vivier d’experts est composé, il ne vous reste plus qu’à implémenter votre offre sur vos canaux de distribution.

Proposer un service d’installation de façon omnicanale

Pour que votre service d’installation soit visible et accessible à tous vos clients, il est préférable de l’implémenter de façon omnicanale, c’est-à-dire sur tous vos canaux de distribution.

Si vos produits sont en vente dans des magasins physiques, il est recommandé de rendre votre offre de services accessible en boutique. Pour cela, vous pouvez :

  • Équiper vos vendeurs d’une application dédiée, accessible sur ordinateur et/ou tablette.
  • Installer des stop-rayons ou distribuer des flyers présentant un Flashcode renvoyant vers votre site et votre service d’installation.

En effet, il sera primordial de rendre ce service accessible directement depuis votre site e-commerce, si vous en avez un. Et plus vous intégrerez l’offre de services dans votre parcours d’achat, mieux ce sera ! Vous avez donc tout intérêt à ne pas vous contenter d’un onglet dédié “services”, mais également à présenter sur chacune de vos fiches produit le service d’installation complémentaire. Il sera alors d’autant plus simple pour votre client de réserver son produit et son installation comme un package complet, et de placer les deux dans son panier, en même temps. Un vrai mix produit / service !

Tout comme le recrutement des experts, vous pourrez choisir de réaliser cette implémentation en interne, si vous disposez de développeurs compétents dans ce domaine et disponibles pendant plusieurs mois.

Sinon, vous pourrez faire appel à une solution clé en main telle que Dealt. Grâce à sa plateforme de services en plug & play et son API, Dealt pourra implémenter en quelques semaines seulement les services qui vous correspondent, parmi un catalogue de plus de 300 prestations. Ils pourront être accessibles en magasin, sur votre site via une plateforme dédiée ou directement dans vos fiches produits. Et si les équipes Dealt mettront à votre disposition leurs 10 000 prestataires, elles s’occuperont également de gérer le service client (en marque blanche) ainsi que tous ses imprévus !

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