Montage de meubles : comment proposer un service efficace ?

Le montage de meubles est un service trop souvent négligé par les professionnels de l’aménagement. Et pour cause : il est généralement confié aux transporteurs qui, en pleine tournée, n’ont pas plus de 30 minutes à accorder à cette tâche. Le canapé sera alors déposé en plein milieu du salon. Quant à la bibliothèque, elle sera montée à la va-vite, et encore ! Mieux vaut qu’elle ait des dimensions modestes et un temps de montage rapide.
Pourtant, proposer un service de montage de meubles efficace à vos clients serait un excellent moyen de soigner leur satisfaction tout en augmentant vos revenus.

Le montage de meubles : une prestation à soigner

Si la livraison de meubles en pièces détachées séduit de nombreux consommateurs, le montage de ce type de mobilier peut s’avérer fastidieux. Si ce client n’est pas équipé, vit seul, ou si sa force physique ne permet pas de manipuler des matériaux encombrants, il est possible qu’il renonce à son achat. À moins bien sûr de recevoir l’aide appropriée.

Pour cette raison, de plus en plus d’enseignes proposent à leurs consommateurs de l’aide dans le montage de leurs meubles. Mais parce qu’elles ne disposent pas de la main d’œuvre adéquate, elles s’en remettent à la facilité. C’est-à-dire confier le montage aux prestataires ayant assurés la livraison. Or, ces derniers sont souvent pressés par des objectifs de rendement importants. Aussitôt la livraison effectuée, ils doivent se mettre en route vers leur prochaine destination. Ils n’assurent donc qu’un service minimum, bien souvent dans le stress de devoir le finir au plus vite. Le résultat ? Des meubles montés à la va-vite, pas finis, et une image de marque défavorable pour le client. Ce qui est dommage sachant que la livraison sera souvent le seul point de contact humain entre la marque et ses consommateurs.

Il est donc judicieux de la soigner et en profiter pour fournir un service de qualité, comme le font déjà IKEA ou Conforama. Cela permettra à votre clientèle de profiter de tout le potentiel de son nouvel achat, et donc d’en être d’autant plus satisfait. Et qui dit amélioration de la satisfaction client, dit fidélisation, bouche à oreille et acquisition. Par ailleurs, en ajoutant la marge de votre choix sur le prix du service proposé au client, vous verrez vos revenus augmenter de façon rapide, et durable.

Un atout phare pour les marketplaces

Proposer un service de montage de meuble décorrélé de la livraison sera particulièrement intéressant pour les marketplaces. En effet, selon le marchand réalisant la vente, la livraison pourra être effectuée par l’enseigne ou par les prestataires du marchand. Et la qualité du service ne sera pas le même.

Une marketplace aura donc tout intérêt à proposer à tous ses clients un service d’installation homogène, à réserver en marge de la livraison. Elle aura ainsi un meilleur contrôle sur la qualité d’expérience vécue par ses clients.

« De nombreuses marketplaces viennent nous trouver avec une problématique similaire. Comment soigner son expérience client pour faire face à la concurrence, tout en augmentant ses revenus ? Au final, le fait de proposer à ses consommateurs un service de montage de mobilier permet de répondre à ces deux enjeux. C’est la raison pour laquelle nous avons implémenté ce type d’offre chez Conforama. Et leur satisfaction client a augmenté en flèche en quelques semaines seulement ! »

Mickael Braconnier, CEO de Dealt

Comment installer son offre de montage de meubles

Qui dit montage de meubles dit artisans capables de se déplacer chez le client, où qu’il se trouve. Il est donc important de disposer d’un vivier de prestataires suffisant pour couvrir toute votre zone de livraison. Ce qui signifie souvent toute la France !

Pour recruter ces experts, nous vous conseillons d’évaluer autant leur savoir-faire que leur savoir-être. Ils devront savoir monter n’importe quel type de meuble, des étagères les plus simples aux bibliothèques les plus complexes. Mais ils devront aussi se montrer avenants et serviables auprès de votre clientèle.

Une fois que vous disposerez de la main d’œuvre nécessaire, vous pourrez implémenter votre offre sur votre site e-commerce et dans vos magasins. Afin d’optimiser votre parcours client, nous vous conseillons d’intégrer directement votre offre d’installation sur les fiches-produits adéquates. Cela permettra au client de mettre son meuble et son montage en même temps dans son panier, sans avoir à parcourir votre site pour trouver ce qu’il cherche. Votre taux de transformation s’en trouvera décuplé.

Intégrer son service de montage de meubles sur son site e-commerce et en magasin

Si l’implémentation d’une telle offre de services vous semble trop complexe, notre solution Dealt peut vous aider. Grâce à nos 5 années de recrutement pointu, nous travaillons au quotidien avec plus de 10 000 experts capables d’intervenir partout en France. Et parce qu’ils sont triés sur le volet, leur prestation reçoit en moyenne la note de 4,9/5.

Votre offre de services de montage pourra par ailleurs être intégrée sur votre site e-commerce et en magasin grâce à nos trois solutions technologiques :

  • Notre API permettra une intégration directe de nos services sur les pages pertinentes de votre site. Vous pourrez ainsi assurer le mix produit / service de votre choix ;
  • Notre solution de plateforme de services pourra rassembler vos prestations de montage de mobilier en marque blanche sur une même page ;
  • Notre application vendeurs permettra à vos forces de ventes d’accéder à vos services depuis vos magasin. Ils pourront ainsi réserver une prestation directement pour le compte de vos clients.

Enfin, nous assurons également la synchronisation de ces prestations avec la livraison. Votre client ne restera pas une semaine avec un meuble en pièces détachées dans son salon. À peine livré, le meuble sera monté et installé.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour proposer à vos clients l’offre de montage de meubles qu’ils méritent !

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