Dealt - Comment se lancer en tant que informaticien indépendant

Comment se lancer en tant qu’informaticien indépendant ?

Les ordinateurs, les télévisions et les smartphones n’ont pas de secret pour vous ? Il est peut-être temps de vous lancer en tant qu’informaticien indépendant. En effet, les appareils multimédias deviennent de plus en plus perfectionnés. Ils nécessitent donc des compétences de plus en plus pointues pour les configurer, les installer ou les réparer.

En proposant de tels services aux utilisateurs, vous pourriez voir rapidement votre chiffre d’affaires augmenter ! Voici comment vous lancer en tant qu’informaticien indépendant, de façon efficace.

Services multimedia

Les services les plus demandés aux informaticiens indépendants

Avant de vous lancer en tant qu’expert informatique et multimédia, mieux vaut savoir si vous serez en mesure de réaliser les prestations. Voici les trois services les plus demandés aux experts Dealt :

  • La configuration d’ordinateurs (Mac ou Windows) : l’achat d’un nouvel ordinateur nécessite toujours une configuration toute particulière. Il est important de savoir transférer des données récupérées sur un ancien modèle, installer des logiciels, connecter une imprimante, une souri ou un clavier.

  • L’installation d’une TV connectée : ici, il vous faudra être en mesure de configurer la télévision (son, chaines, langues, replays, vidéos à la demande…). Mais aussi la fixer au mur si le client le souhaite. Alors, n’hésitez pas à venir avec votre perceuse !

  • La configuration et le transfert de données sur un smartphone : personne n’a envie de perdre toutes ses photos, ses contacts et ses notes quand on change de téléphone. Il faut donc être capable de transférer les données d’un ancien appareil iOS ou Android sur un nouvel modèle. Puis de configurer ce dernier pour qu’il soit prêt à être utilisé.

Vous savez réaliser ces missions ? Il est alors temps de créer votre statut d’indépendant !

Créer son statut d’informaticien indépendant

Créer son statut d’indépendant

Vous lancer à votre compte pourra vite se montrer lucratif. En choisissant de devenir auto-entrepreneur, vous pourrez déclarer un chiffre d’affaires annuel allant jusqu’à 72 600€ HT. Ce statut sera donc une très bonne option si vous démarrez votre activité.

  • La première étape pour lancer votre auto-entreprise sera de créer votre statut sur le site de l’URSSAF. Une fois celui-ci obtenu et votre numéro de SIRET en poche, vous pourrez commencer à facturer vos clients.

  • Il vous faudra ensuite penser à déclarer votre chiffre d’affaires hors taxe à l’URSSAF tous les mois, ou tous les trimestres. Vous devrez alors verser 22% de ce montant.

  • Enfin, une fois que votre chiffre d’affaires annuel s’apprêtera à dépasser 34 400€, vous devrez commencer à facturer la TVA à vos clients.

Ces formalités sont en ordres ? Il faut maintenant trouver des missions autour de chez vous, de façon régulière.

Trouver des missions en multimédia et informatique

Pour trouver des missions de façon récurrente, il est important de travailler sa visibilité.

Sur LinkedIn

Sur ce réseau, vous pourrez vous faire connaître auprès d’une cible professionnelle. Cette cible pourra notamment avoir des besoins récurrents d’installation de nouveaux ordinateurs ou de matériel de visioconférence. Pour gagner en visibilité sur LinkedIn :

  • Créez-vous un profil : Mettez en avant vos compétences (diplôme, missions pouvant être réalisées, zones dans lesquelles vous intervenez…), vos références (les noms de certains clients si vous avez déjà travaillé pour des entreprises).

  • Demandez des recommandations à d’anciens clients, à laisser directement sur votre profil. Ils pourront aussi approuver certaines de vos compétences.

  • Indiquez un titre de profil clair tel que « Informaticien indépendant disponible pour des missions ».

Via des partenaires

Cependant, si LinkedIn vous aidera à toucher une cible professionnelle, ce réseau n’offrira pas la même visibilité auprès d’une cible peu connectée, ayant d’autant plus besoin de vos services (configuration de smartphone ou d’ordinateur personnels, installation de télévision…).

Pour toucher cette cible, le plus efficace est de passer par le biais d’enseignes auprès desquelles ces consommateurs achètent leurs biens multimédias. Et Dealt pourra vous aider à y parvenir !

En effet, Dealt met en relation les clients des enseignes avec des experts, notamment dans le domaine du multimédia et de l’informatique.

En rejoignant cette communauté de 10 000 experts, basés partout en France, vous recevrez par SMS des propositions de missions près de chez vous. Celles-ci pourront provenir de clients ayant récemment acheté un bien chez Conforama, Mr Bricolage et bien d’autres.

Le tarif des prestations sera fixe et défini à l’avance. Et ni Dealt, ni l’enseigne ne prélèvera de commission sur ce montant !

BONUS :  consolidez votre réputation d’informaticien indépendant

Une fois que des missions auront été réalisées, vous pourrez choisir de vous créer un site web, pour mettre en avant votre entreprise. Sur ce site, vous pourrez publier certains avis clients ainsi que la liste de vos prestations.

En indiquant ce site sur votre profil LinkedIn, cela permettra de rassurer vos potentiels nouveaux clients quant à vos compétences et votre sérieux. De quoi optimiser le bouche-à-oreille et l’effet boule de neige !

Vous avez d’autres questions pour développer votre business en multimédia et informatique ? N’hésitez pas à contacter les équipes Dealt !

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