Réparation d’électroménager : les 12 outils à avoir avec soi
Vous avez trouvé des missions de réparation proches de chez vous grâce à Dealt et vous vous demandez si votre boîte à outils est au complet ? Voici une check list des outils à avoir avec soi. De quoi être certain de réparer une pièce d’électroménager de façon efficace, et mieux lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage.

1) Une gamme de tournevis
Plats, cruciformes et ovalisés. Ils ont chacun leur utilité. Le cruciforme permettra d’enlever les vis (mieux vaut avoir plusieurs tailles en réserve), le plat soulèvera notamment des matériaux si nécessaire, et l’ovalisé permettra de dévisser les vis ovales que l’on retrouve sur certains appareils (Siemens, Nespresso, Magimix…).
2) La clé à molette
Cet incontournable vous aidera à enlever et remettre les boulons, quelle que soit leur taille !
3) Le torx
Pour les vis en forme d’étoile, prévoyez un set de tournevis torx, ainsi qu’un embout torx (avec un trou), à fixer sur votre visseuse électrique.
4) La visseuse
Du coup… n’oubliez pas votre visseuse électrique ! Elle pourra vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.
5) Le niveau
À l’aide d’une petite bulle se déplaçant selon l’inclinaison, vous pourrez vous assurer d’installer vos appareils (notamment ceux à tambours) et vos étagères de façon droite.
6) Le multimètre
Il permettra de mesurer la continuité du courant électrique des composants, et donc de savoir d’où provient une panne électrique.
7) Le thermomètre
Vous saurez estimer grâce à lui la température de vos pièces mécaniques.
8) Le manomètre
Il mesurera la pression d’un liquide circulant à l’intérieur de votre appareil d’électroménager. Cela pourra être utile pour réparer une machine à café ou sodastream par exemple !
9) Des manchons thermorétractables
Grâce à eux, vous pourrez souder et isoler des fils électriques.
10) Des cosses (femelles et mâles)
Elles vous permettront de relier des fils électriques ensemble.
11) Des colliers à 2 oreilles
Ils vous aideront à réparer les chaudières en fixant des tubes vapeurs.
12) Pâte thermoconductrice
Elles permettront à la chaleur de circuler de la chaudière au thermostat.
Enfin, n’oubliez pas de bien débrancher vos appareils électriques avant de les manipuler, et de vous munir d’une paire de gants pour vous protéger.
Un, deux, trois… Réparez !