L'API de services

L’API de services pour les nuls

API

En 2022, difficile de vendre des produits ou des prestations sur Internet sans avoir entendu parler d’une API. Cette interface logicielle est aujourd’hui incontournable pour optimiser l’expérience du client et créer des synergies entre différentes plateformes. C’est bien pour cette raison que Dealt a développé sa propre API de services.

En quoi consiste une API de services et comment l’implémenter ? Nous vous disons tout ici !

Qu’est-ce qu’une API

Avant toute chose, revenons sur la définition d’une API. L’Interface de Programmation d’Application est une interface qui permet de connecter deux plateformes entre elles, pour leur faire partager des données et fonctionnalités. Et ce partage se fait en s’intégrant parfaitement dans les tunnels d’achat de chacune des deux plateformes.

Une API pourra par exemple connecter un site e-commerce avec un site proposant un service de livraison. Cela permettra aux clients réalisant des achats sur le site e-commerce de réserver leur livraison depuis leur panier ou sur les fiches produits, selon les créneaux renseignés et gérés sur le site de de livraison. Un créneau n’est plus disponible ? Le client du site e-commerce ne pourra pas le réserver, même si cette information n’était entrée que dans le site de livraison.

Une API permet donc de fluidifier l’expérience du client et de simplifier la collaboration entre un enseigne et ses partenaires.

L’API de services en quelques mots

Qu’est-ce qu’une API ?

Grâce à cette technologie, Dealt a pu développer sa propre API de services. Les enseignes n’ont qu’à y connecter leur site e-commerce pour pouvoir proposer à leurs clients des services post-achat gérés par Dealt. Ces services seront alors parfaitement intégrés dans le parcours d’achat des clients. Ils apparaitront sur la page du produit pertinent : la réparation d’électroménager sera disponible sur la page des machines à laver, le montage de bibliothèque sera accessible en accompagnement du meuble en question. Ces prestations pourront également apparaitre directement sur la page de validation du panier, si l’enseigne le souhaite !

Cette intégration permet de proposer le service au moment le plus pertinent pour le client. Et cela crée une synergie optimisant les chances de conversion, du produit comme du service. Si le client a envie de changer de télévision, mais a peur de ne pas savoir s’en servir, il peut par exemple commander un service qui l’aidera à la configurer. Cette API est donc un excellent moyen de supprimer les barrières à l’achat.

Quant au taux d’attachement du service, il est 5 à 15% supérieur si vous le proposez sur la page du produit concerné plutôt que sur une page dédiée.

Enfin, cette API permet de synchroniser la date d’exécution du service à celle de livraison du produit. Le client n’a donc pas à attendre. Il pourra utiliser son nouveau bien au plus vite, en toute simplicité. Et c’est sans doute pour cela que cette solution Dealt a été choisie par Conforama, Rue du Commerce ou encore SOS Accessoire.

La mise en place d’une API de services

L’API de services Dealt est compatible avec tous les environnements techniques (PrestaShop, Magento, Mirakl ou encore Octopia). Cela permet une mise en place rapide, en quelques semaines maximum.

Si les équipes Dealt géreront tout l’opérationnel lié à l’implémentation et aux prestations, vous pourrez en revanche accéder à toutes les informations concernant vos services : suivi du rendez-vous, évaluation laissée par les clients… Depuis le back-office, vous piloterez ainsi toujours plus facilement votre offre.

Quant à la facturation, l’API vous laisse libre de choisir la marge de votre choix.

Il ne vous reste plus qu’a essayer cette API pour améliorer votre panier moyen, votre taux de conversion et votre satisfaction client ! Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

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