Comment entretenir un jardin de façon responsable ?

Vous cherchez à entretenir votre jardin ou celui de votre client de façon responsable ? Un certain nombre d’éléments sont à prendre en considération. Certaines actions pourront être appliquées en quelques gestes simples, tandis que d’autres demanderont un peu plus de préparation. Nous vous disons tout ici.

Pratiquer un arrosage raisonné de son jardin responsable

Le jardinage est particulièrement gourmand en eau. Alors si l’on souhaite entretenir un jardin de façon écologique, le premier point à prendre en considération est l’arrosage. Vous pourrez adopter plusieurs réflexes :

  • Sélectionner des plantes adaptées au climat. Si le jardin est dans un lieu aride, mieux vaut éviter les plantes demandant un arrosage fréquent.
  • Arroser tôt le matin ou dans la soirée. Cela évitera l’évaporation durant la journée.
  • Récupérer l’eau de pluie et s’en servir pour arroser les plantes par la suite.
  • Ne pas arroser les jours de pluie.
  • Penser à biner la terre une fois par semaine, afin de l’ameublir et lui permettre d’absorber l’eau davantage.
  • Conserver les racines des plantes à l’aide d’un paillage au sol, qui maintiendra l’humidité. Il vous faudra pour cela investir dans un broyeur, mais rassurez-vous, il sera vite rentabilisé ! En broyant les déchets verts, puis en les rassemblant en couche de 5 à 10cm d’épaisseur au pied des plans, vous réduirez votre consommation d’eau, mais aussi d’engrais. Pour vos arbustes, vous pourrez utiliser un paillage composé de petites branches broyées. Pour les plates-bandes, tous les déchets verts sont les bienvenus. Et n’hésitez pas à ajouter vos coupes de gazon par-dessus, après les avoir laissées sécher deux à trois jours. Leur décomposition rapide en fera un très bon engrais !

Optimiser l’association des plantes

Certaines plantes s’entendent particulièrement bien. Certaines repoussent les insectes friands d’une autre variété, ou bien apportent au sol les nutriments nécessaires à la croissance d’une autre espèce… Grâce à leurs associations, plus besoin d’engrais ni de pesticide !

On pourra également choisir de planter certains types de fleurs pour attirer les abeilles et booster la pollinisation des plantes aux alentours.

Si vous souhaitez construire un jardin ou un potager dans lequel les plantes s’entendront à merveille, retrouver ici la liste des variétés complémentaires.

Source : ecoconso.be

Tondre la pelouse de son jardin de façon responsable

Consommation énergétique, déchets, destruction de micro-écosystèmes accueillants pour les insectes… La tonte de la pelouse pourrait sembler a priori relativement peu écologique.

Il convient donc de mettre en place certaines actions pour tondre sa pelouse de façon responsable.

  • Optimiser ses déchets : l’herbe coupée récupérée après la tonte est précieuse. Plutôt que de la brûler ou l’envoyer à la déchetterie, vous pouvez notamment l’ajouter au compost puis vous en servir en tant qu’engrais, ou bien, comme vu tout à l’heure, l’utiliser comme paillage au pied des plantes pour maintenir leur humidité et réduire l’arrosage.

  • Délimiter des espaces préservés de la tonte : on parle ici de tonte différenciée. Vous pourrez par exemple tondre votre pelouse près du sol à proximité de votre terrasse ou des lieux habités, puis choisir de la laisser pousser de façon plus sauvage dans les espaces reculés de votre jardin. Les insectes ayant un effet bénéfique sur le jardin pourront alors vivre et s’épanouir dans les herbes hautes et les fleurs sauvages.

Entretenir les plantes à l’aide de produits naturels

Exit les engrais et les désherbants chimiques. D’autres solutions plus écologiques existent pour entretenir son jardin de façon responsable !

Pour le désherbage, rien ne vaut l’huile de coude. Commencez par enlever les mauvaises herbes à la main dès leur apparition. Il ne faut pas leur laisser le temps de proliférer. Et pour plus de facilité, vous pouvez les enlever lorsqu’elles sont humides : le matin avec la rosée, ou après la pluie.

Une fois que les adventices ont été enlevées, vous pouvez limiter leur réapparition en installant un paillage, en utilisant un sarcloir ou une binette, ou encore en pratiquant l’ébouillantage sans sel ou le désherbage thermique.

Si vous souhaitez ensuite renforcer vos plantes, et les tenir à l’écart des maladies comme des nuisibles, vous pouvez réaliser vos propres engrais naturels. Il faudra ensuite les utiliser de façon raisonnable, en les appliquant localement sur les mauvaises herbes.

Vous pourrez par exemple utiliser :

  • Le purin de fougère, qui combat les pucerons, les larves ou encore les limaces ;
  • Le purin d’ortie, qui facilite la pousse de vos plantes et luttent contre les adventices ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • De l’eau de cuisson bouillante et riche en amidon (pâtes, riz ou encore pommes de terre) ;
  • Un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, pour combattre le mildiou.

Enfin, une dernière solution existe pour venir à bout des limaces et de certains insectes : adopter des poules. (À condition d’avoir la place d’installer un poulailler, et la patience de vous en occuper).

Et bien sûr, n’oubliez pas d’utiliser vos déchets verts comme engrais !

Toutes les astuces sont désormais entre vos mains pour entretenir votre jardin de la manière la plus écologique possible. Et si vous cherchez des missions de jardinage pour entretenir les jardins de particuliers de façon responsable, Dealt vous trouve des demandes près de chez vous !

Partager l'article sur :
Leave a Comment