Nouvelle tendance : la peinture écologique

La peinture écologique est de plus en plus recherchée. On pourrait d’ailleurs facilement comprendre qu’elle remplace un jour les peintures classiques. Avec leurs fortes doses de composés organiques volatiles (COV), ces dernières peuvent s’avérer particulièrement toxiques. Utiliser des peintures écologiques serait une alternative aussi respectueuse de l’environnement que de notre santé. Nous vous en disons plus.

Qu’est-ce que la peinture écologique ?

La peinture écologique est une peinture détenant une très faible concentration en COV. Ces composés (résines ou solvants d’origine pétrochimique) émettent des particules et des métaux lourds se déplaçant dans l’air pendant plusieurs semaines ou mois. Ainsi, moins la peinture en contient, moins elle sera toxique et polluante. Si les peintures classiques peuvent détenir jusqu’à 30 grammes de COV par litre, les peintures écologiques en détiennent quant à elles moins de 5 grammes. Leur utilisation garantit ainsi un meilleur respect de la qualité de l’air.

Par ailleurs, les peintures écologiques seront classifiées de naturelles si leur composition est constituée à 95% de composants naturels. Pour vous en assurer, vous pourrez vérifier la composition exacte de votre peinture directement sur son pot. Vous y trouverez peut-être également la présence de labels vous garantissant le caractère écologique du mélange. Mais attention cependant, toutes les peintures écologiques ne détiennent pas nécessairement de label, souvent coûteux à obtenir de la part des producteurs. En vous approvisionnant dans un magasin spécialisé en produits écologiques, vous pourrez vous assurer d’un sourcing de qualité.

La peinture écologique est-elle efficace ?

La peinture écologique permet aujourd’hui d’obtenir un rendu tout à fait satisfaisant. Si leurs couleurs pourront être un peu moins intenses que celles de peintures classiques, elles ne vireront pas pour autant, et offriront généralement une bonne adhésion.

Toutefois, selon la peinture utilisée, les caractéristiques du produit pourront varier. Pour vous assurer des propriétés de votre achat, lisez attentivement les inscriptions figurant sur le pot. Vous y trouverez des indications évaluant sa tenue, la stabilité de sa teinte, l’adhésion et la pénétration au support, ou encore son pouvoir couvrant et sa capacité à être lessivée.

Quelles sont les autres options de peintures responsables ?

Si vous cherchez à utiliser des peintures responsables, d’autres options seront également à envisager.

Tout d’abord, la peinture isolante présentera des avantages non négligeables. Si elle n’est pas qualifée d’écologique, puisqu’elle contient davantage de COV (environ 20 grammes), elle sera tout de même moins polluante qu’une peinture classique. Mais surtout, ses propriétés isolantes permettront de réfléchir la chaleur. Cela réduira la déperdition thermique provenant des murs, responsable de 20 à 25% des pertes de chaleur.

Par ailleurs, vous pourrez également envisager les peintures minérales, telles que la chaux et l’argile. Pour les distinguer des peintures organiques classiques, c’est facile : elles éclaircissent au séchage, quand les peintures organiques foncent. Quant à leurs avantages, ils sont nombreux. Elles sont incombustibles, contiennent un anti-moisissure naturel, sans oublier qu’elles ne virent pas au soleil et offrent un rendu d’un mat profond particulièrement esthétique !

Ces peintures font partie des moins polluantes et n’utilisent pas de solvant chimique. En revanche, leurs procédés de fabrication ne sont pas toujours responsables. Pour vous en assurer, vous pourrez regarder les labels détenus par la marque. Également, pour une accroche optimale, ces peintures nécessiteront l’application d’une sous-couche. Vérifiez donc bien sa composition.

Enfin, certaines peintures affirment posséder des qualités dépolluantes. Elles auraient la capacité de capter des molécules dans l’air par photocatalyse et captation chimique. Ces propriétés seraient à considérer avec précaution. D’après l’Ademe et l’Observatoire de la qualité de l’air, leur efficacité ne serait pas encore réellement établie.

À vous désormais de choisir la peinture qui vous convient ! Et si vous êtes un pro du coup de pinceau et souhaitez proposer vos services à des entreprises ou des particuliers, Dealt vous aide à trouver de nouveaux clients.

Partager l'article sur :
Leave a Comment