Conseils pour jardiner malgré la sécheresse

Sécheresse et jardinage : 10 conseils

Parce que la sécheresse est de plus en plus fréquente, il est important d’apprendre à jardiner en limitant sa consommation d’eau. Cela permettra de protéger l’environnement en évitant d’aggraver les pénuries d’eau, tout en obtenant le plus beau jardin ou potager possible.

Voici 10 conseils des experts Dealt pour jardiner de façon responsable, malgré la sécheresse.

1) Réalisez des paillis

Paillis

Le paillis est une couche de matériaux qui sera posée sur le sol pour le protéger des aléas du climat local. Vous pourrez le composer de matières naturelles telles que des copeaux de bois broyés, des herbes ou fougères sèches…

Déposez-le ensuite autour des pieds de vos plantes, de préférence après l’arrosage. Cela permettra au sol de lutter contre l’évaporation et de conserver davantage l’humidité.

2) Binez le sol avant arrosage

Binage

En binant la couche supérieure de la terre entourant vos plantes, vous aiderez l’eau à atteindre les racines plus facilement. Vous arroserez ainsi plus efficacement, et concilierez jardinage et sécheresse !

3) Récupérez l’eau de pluie

Récupération d’eau de pluie

L’eau est précieuse. Alors conservez-là tant que vous pouvez en investissant dans des récupérateurs d’eau de pluie. Vous en trouverez notamment chez BotanicLeroy Merlin ou Castorama.

4) Utilisez une olla pour un jardinage adapté à la sécheresse

Olla en terre cuite

Une olla est un récipient en terre cuite, qui sera placé dans la terre à proximité de vos plantes. Il faudra que le haut de la olla soit hors terre, et que la partie enterrée soit en contact avec les racines de la plante.

La terre cuite étant poreuse, les plantes voisines pourront s’abreuver progressivement. Et si vous placez un couvercle sur la olla, cela évitera à l’eau de s’évaporer sous la chaleur.

Cette technique nous viendrait de l’antiquité, et pourrait permettre de réduire sa consommation d’eau lors de l’arrosage de 70% !

5) Créez de l’ombrage

Ombragez vos plantes les plus sensibles

Une façon naturelle de protéger les plantes de la chaleur est tout simplement de leur offrir un peu d’ombre. Pour cela, installez des draps devant vos plantes les plus sensibles, ou bien plantez à leurs côtés des arbres plus grands et plus résistants à la sécheresse, qui feront face au soleil.

6) Plantez densément votre jardin

Jardin foisonnant

En plantant de façon plus dense votre jardin, et en variant les cultures pour choisir des végétaux aux besoins en minéraux complémentaires, vous offrirez de l’ombre à vos plantes. Elles se protégeront mutuellement de la chaleur.

7) Arrosez le soir pour un jardinage anti-sécheresse

Arrosez en fin de journée

Si vous arrosez vos plantes le soir, vos plantes auront toute la nuit pour profiter de l’eau avant que la chaleur ne vienne grignoter à son tour les réserves. De quoi rendre l’arrosage plus efficace, et plus durable !

8) N’arrosez que le strict nécessaire

Arrosage ciblé

N’arrosez que les pieds de vos plantes, pas les feuilles. Et n’arrosez pas en lendemain de pluie, ni les plantes pouvant supporter encore davantage de sécheresse, tels que les cactus ou les plantes grasses.

9) Privilégiez les plantes qui résistent à la chaleur

Lavande

Pour constituer un jardin adapté à la chaleur et à la sécheresse, vous pouvez choisir des plantes xérophytes : des plantes résistant aux milieux arides. Parmi celles-ci vous trouverez les palmiers, les euphorbes, les chardons… Côté fleurs, les belles-de-jour et la lavande supporteront bien le manque de pluie. Enfin, les cactus et les plantes grasses seront à nouveau à privilégier.

10) Testez la teinture naturelle pour votre pelouse

Pelouse verdoyante

Plutôt que d’arroser de façon démesurée votre pelouse pour conserver sa jolie teinte de gazon à l’anglaise, pourquoi ne pas tester la teinture naturelle ? Il est désormais possible de teindre l’herbe grâce à une teinture composée d’algues, sans danger pour l’homme ni pour l’environnement. Le petit plus ? Cette teinture résiste à la pluie.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour entretenir un jardin malgré la chaleur et la sécheresse. Et si vous cherchez à appliquer vos compétences de jardinier et augmenter vos revenus en réalisant des missions de jardinage, Dealt vous aide à en trouver autour de chez vous !

Partager l'article sur :
Leave a Comment