Live Shopping - Booster de ventes

Live Shopping : le booster de ventes

Avez-vous déjà entendu parler du Live Shopping ? Cette tendance e-commerce prend de plus en plus d’ampleur, et non sans raison ! Selon une étude réalisée par McKinsey, elle permettrait de multiplier le taux de conversion par 10 par rapport aux canaux de vente traditionnels. On vous en dit plus ?

Qu’est-ce que le live shopping

Tout d’abord, qu’est-ce que le live shopping ? Il s’agit tout simplement d’une session de vente en ligne, et en direct. En d’autres termes, vous pourriez le comparer à un épisode de télé-achat sur Internet.

Durant ces sessions, un intervenant va réaliser une démonstration du produit devant les internautes, qui pourront commenter et poser toutes leurs questions en instantanée.

Qui sont ces intervenants ? Bien souvent des membres de l’entreprise. Mais ils peuvent aussi être des influenceurs ou des professionnels du domaine d’activité concerné. Vous vendez par exemple des crèmes solaires ? Vous pourrez décider de faire appel à un dermatologue pour réaliser votre Live. Il répondra avec toujours plus de précisions aux questions de vos potentiels consommateurs.

Ce Live Shopping pourra être diffusé sur les réseaux sociaux (FacebookInstagramYouTube…) ou directement sur le site de la marque. Pour cela, plusieurs plateformes permettent de réaliser son propre Live : Caast.TVChannelize.io ou encore Madeinlive. Selon les partenaires et options choisies, vous pourrez décider de rediffuser par la suite votre Live Shopping sur vos pages produits concernées. Cela permettra à tous les internautes de pouvoir revisionner la démonstration. Ils pourront même poser une question et être renvoyés vers le passage de la vidéo apportant une réponse adéquate ! Cette rediffusion est particulièrement intéressante quand on sait qu’environ 70% des achats déclenchés par un Live Shopping se font en différé, d’après Retail TouchPoint.

Vous voulez visualiser un session de Live Shopping pour avoir une idée encore plus précise ? Voici ceux réalisés par DécathlonCarrefour ou Monoprix :

Live Nail Art par Monoprix

Live Décathlon pour apprendre à choisir sa raquette de Tennis

Live « Garden Challenge » par Carrefour, sous format de jeu

Une façon efficace d‘améliorer son CA

Le Live Shopping permet de réhumaniser la vente en ligne. En offrant aux internautes la possibilité de poser leurs questions en direct, il rapproche l’expérience d’achat sur Internet de celle vécue en magasin. Grâce à cet échange, les marques peuvent rassurer les consommateurs et briser leurs barrières à l’achat.

Voilà qui explique le taux de conversion particulièrement élevé : 30% d’après McKinsey. D’ici 2026, le Live Shopping devrait même être à l’origine de 10 à 20% des ventes réalisées en ligne.

Mais pour atteindre de tels chiffres, encore faut-il savoir comment réaliser un bon Live Shopping.

Comment réussir son live shopping

Parce que les équipes Dealt ont pour passion de booster le chiffre d’affaires des e-commerçants, elles vous ont préparé la check-list du Live Shopping réussi.

Pour réussir votre session, n’oubliez pas de :

  • Choisir votre ou vos intervenants avec soin : selon vos objectifs, choisissez le bon intervenant. Un professionnel sera préférable pour un produit complexe, nécessitant de rassurer vos consommateurs. Un influenceur sera adapté pour un produit plus lifestyle. En rémunérant le bon influenceur pour une telle collaboration, vous pourrez ainsi toucher une communauté ciblée, qualifiée. Bonus : vous pouvez aussi choisir plusieurs intervenants, et réaliser un Live avec, par exemple, deux personnalités complémentaires. De quoi optimiser l’échange de visibilité, et rassurer toujours plus vos clients.
  • Offrir un code promotionnel : le Live Shopping sera l’occasion parfaite pour créer un lien privilégié avec votre cible. Alors, chouchoutez là avec un code promotionnel temporaire. Cela devrait aider à déclencher l’achat en direct, ou dans les heures qui suivent.
  • Communiquer en amont : Pour faire venir du monde, il faut que votre cible ait entendu parler du Live à venir. Ne lésinez pas sur la communication : réseaux sociaux, newsletter, encart sur le site… Soyez créatif !
  • Instaurez un dialogue : pour les e-commerçants, le Live Shopping est parfois la seule occasion de dialoguer avec vos clients. Ne laissez pas cette opportunité vous échapper. Répondez à toutes les questions posées. Et pourquoi ne pas en profiter pour récolter leurs avis ?

Voilà de quoi booster vos ventes grâce au Live Shopping.

Vous cherchez d’autres leviers de croissance ? Dealt vous aide à augmenter votre marge et vos revenus grâce aux services post-achat !

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